S'abonner

La vitamine D et le retard staturopondéral : quelle particularité ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.813 
S. Rouf, Dr , F. Elilie Mawa Ongoth, Dr , A. Alla, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohamed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation entre la vitamine D et l’IGF1 est complexe, ainsi l’objectif de notre travail est de voir la particularité de la vitamine D dans le retard staturopondéral.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans le service d’endocrinologie et maladies métaboliques au centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda sur une période de 5 ans, incluant des patients qui présentent un retard statural nécessitant une exploration. La vitamine D est dosée parmi le bilan de 1re intention pour chaque patient.

Résultats

Il s’agit de 62 enfants d’âge moyen de 11 ans, le sex-ratio F/H était de 1,13. Les patients avaient une insuffisance pondérale moyenne à −2,5 DS et un retard statural moyen à −3,5 D. La moyenne de la vitamine D chez les patients qui présentent un retard statural par déficit somatotrope était de 21,4ng/mL±8,6 versus 20,4ng/mL±8,6, par rapport aux autres étiologies du retard statural avec un p non significatif de 0,69. Les patients qui présentent un déficit total en GH avaient un taux plus bas de vitamine D avec un p de 0,029.

Discussion

Le déficit en hormone de croissance et en IGF1 a des conséquences squelettiques et métaboliques et la carence en vitamine D aggrave ses conséquences délétères sur la croissance. La forte liaison entre le taux de la vitamine D et l’IGF1 fait que la correction de la vitamine D est nécessaire pour avoir un effet optimal de l’hormone de croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 444 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La particularité du retard staturopondéral au service d’endocrinologie et maladies métaboliques : à propos de 139 cas
  • S. Rouf, K. Boujtat, F. Elilie Mawa Ongoth, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Malabsorption de la T4 et grossesse
  • A.M. Guedj, V. Cosma, V. Taillard, O. Gilly, E. Mousty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.