La vitamine D et le retard staturopondéral : quelle particularité ? - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
La relation entre la vitamine D et l’IGF1 est complexe, ainsi l’objectif de notre travail est de voir la particularité de la vitamine D dans le retard staturopondéral.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans le service d’endocrinologie et maladies métaboliques au centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda sur une période de 5 ans, incluant des patients qui présentent un retard statural nécessitant une exploration. La vitamine D est dosée parmi le bilan de 1re intention pour chaque patient.
Résultats |
Il s’agit de 62 enfants d’âge moyen de 11 ans, le sex-ratio F/H était de 1,13. Les patients avaient une insuffisance pondérale moyenne à −2,5 DS et un retard statural moyen à −3,5 D. La moyenne de la vitamine D chez les patients qui présentent un retard statural par déficit somatotrope était de 21,4ng/mL±8,6 versus 20,4ng/mL±8,6, par rapport aux autres étiologies du retard statural avec un p non significatif de 0,69. Les patients qui présentent un déficit total en GH avaient un taux plus bas de vitamine D avec un p de 0,029.
Discussion |
Le déficit en hormone de croissance et en IGF1 a des conséquences squelettiques et métaboliques et la carence en vitamine D aggrave ses conséquences délétères sur la croissance. La forte liaison entre le taux de la vitamine D et l’IGF1 fait que la correction de la vitamine D est nécessaire pour avoir un effet optimal de l’hormone de croissance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 444 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.